Les taupes dans le jardin et le potager

Les taupes dans le jardin et le potager

  admin  

 (15)    (3)    0

  Jardin

Pourquoi est-il nécessaire de combattre les taupes?

Ne serait-ce que parce que les cratères formées par les taupes gâchent votre pelouse et votre sol. En outre, elles détruisent le système racinaire et provoquent donc la mort des plantes. Si ces ravageurs se cachent dans les forteresses souterraines tout au long de l'année, les jardiniers les rencontrent surtout en automne et au printemps lors de fortes pluies qui inondent leurs tunnels.

taupe carnivore

Les taupes sont, par nature, carnivores et préfèrent se nourrir d'insectes, de larves et de vers. C'est pourquoi l'un des moyens les plus simples de s’en débarrasser consiste en l’utilisation d’insecticides qui les laisse alors sans nourriture et les oblige à décamper.

 

Les taupes ne sont pas des rongeurs

Il ne faut pas oublier que les taupes ne sont pas des rongeurs, donc si vous trouvez des marques de dents sur les troncs d'arbres, sur vos fruits ou baies, il est peu probable que ce soit une taupe qui les ait laissées. Divers rongeurs peuvent effectivement utiliser les tunnels des taupes pour atteindre les parties souterraines des plantes.

De manière générale, les taupes créent deux types de tunnels. Les premiers courent directement sous la surface de la terre, formant de longues crêtes qui traversent la pelouse ou le potager. Les seconds sont plus profonds et représentent un système et une structure complexe. Si les taupes creusent des tunnels aussi profonds, c’est parce qu’ils sont à la recherche de nourriture – leurs explorations ne s’arrêtent donc jamais. Les monticules de terre que l’on peut observer sur la pelouse ou le potager sont le résultat des tunnels plus profonds.

 

Comment identifier un ravageur

Étant donné que les taupes peuvent quitter leurs tunnels pour faire apparition dans vos jardins ou potagers, elles sont souvent confondues avec d'autres ravageurs tels que les écureuils et les campagnols. Ainsi, afin de se débarrasser des taupes, il faut d’abord savoir les repérer et de faire la distinction avec d’autres ravageurs.

Les taupes et les campagnols mènent un style de vie secret, il sont donc souvent repérés par des signes de leurs activités vitales plutôt que par leur apparence. Il est peu probable que vous tombiez sur eux en face à face, mais dans une lutte contre les ces ravageurs, il est important de savoir contre qui on se bat. Après tout, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

 

Les signes d’activité des taupes

trace taupe

Les monticules des taupes prennent la forme d’un petit volcan. Le système des passages longe la surface de la terre ou de la pelouse et ce en profondeur. Les terriers en surface ressemblent à des crêtes dont le diamètre peut atteindre 6 à 9 cm.

 

 

Les signes d'activité des campagnols

Les campagnols quant à eux, construisent leurs labyrinthes exclusivement en surface et les utilisent au quotidien. Sur la pelouse, les passages sont comme de petits tunnels d'herbe sèche. En effet, les campagnols se nourrissent des racines de plantes, tuant ainsi l’herbe qui, une fois sèche, recouvre le chemin de la petite bête. En outre, les petits passages en surface s'effondrent facilement sous une petite pression. Après le passage de la pluie, les tunnels sont décrassés, laissant des tranchées étroites pouvant atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre.

 

Combattre les taupes au moyen de répulsifs

La meilleure méthode pour lutter contre les taupes est l’utilisation de pièges. Toutefois, de nombreuses personnes et pour diverses raisons, ne désirent pas avoir recours à ces pièges. Dans ce cas, des poisons ou des répulsifs peuvent être utilisés. Ces derniers sont pourtant loin d’être aussi inoffensifs qu’il y parait.  

 

Les répulsifs pour taupes

répulsif

L'huile de ricin est le principal ingrédient actif de tous les répulsifs efficaces contre les taupes. Lorsque vous utilisez des répulsifs ou des poisons, il convient d’arroser les monticules assez fréquemment afin de bien faire pénétrer le produit chimique aussi profondément que possible dans le sol.

La catégorie de répulsifs comprend également les répulsifs à ultrasons. Les petits appareils ne sont pas décelables pour les taupes qui sont aveugles. Toutefois, le son qu'ils émettent est suffisant pour que les parasites quittent leur habitat. Le rayon d'action atteint 600 m², ce qui est généralement suffisant afin d’assurer la protection de toute la zone.

Avant d'utiliser un répulsif ou un poison, ainsi qu'après l'application, la zone à traiter doit généralement être arrosée sauf indication contraire dans la notice d’utilisation du produit en question.

 

Les pièges à taupes

pince_taupe

Il existe des pièges spécialement conçus pour tuer les parasites, et ils ont des noms effrayants:

-       Ciseaux;

-       Boucle;

-       Harpon;

 

Tous mènent à la mort du ravageur

Vous pouvez également utiliser des pièges qui vous permettent d'attraper une taupe en la maintenant en vie. Mais le problème sera de trouver un autre moyen de s’en débarrasser par la suite et il est peu probable que vos voisins soient satisfaits d'une telle solution, d’autant plus que la taupe peut toujours revenir chez vous à tout moment.

A cet égard, dans tout combat contre les taupes, il convient de noter que vous pouvez vous faciliter la tâche en anticipant et en éliminant les parasites dès le début du printemps – période à laquelle les femelles attendent leur progéniture.

La clé d’une extermination efficace des taupes réside dans le choix de l’emplacement du piège – qui doit de préférence être installé à la surface d’un tunnel en activité.

Les signes d'activité d’un tunnel

Voici comment déterminer si un tunnel est en activité ou non:

-       Utilisez vos mains ou une spatule afin d’aplatir le tunnel en appuyant sur le sillon ;

-       Marquez la zone endommagée afin de la repérer plus facilement par la suite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vieux chiffon attaché à un bâton (ou toute autre structure réutilisable qui peut être facilement déplacée vers un autre emplacement) ;

-       Vérifiez la zone endommagée après 24 heures ;

-       Si la tache aplatie est restaurée, cela signifie que le tunnel est actif et que le piège peut y être placé ;

-       Enfin, retirez la couche de gazon au-dessus du tunnel actif, installez un piège et remplissez le trou. Les taupes tomberont directement dans le piège à cause de leur vision très détériorée. Toutefois, contrairement à la vue, ils ont un sens du toucher très développé ce qui signifie qu'aucun espace libre ne doit être laissé à côté du piège, sinon la taupe pourra le sentir et le contourner.

 

Les manières naturelles de combattre les taupes

Enfin, comme moyen d’action supplémentaire, vous pouvez utiliser diverses plantes comme barrières contre les ravageurs qui, ne supportant pas l’odeur, quitteront la zone. C’est un moyen moins efficace, certes mais elle constitue une solution pacifique, esthétique et plus humaine contrairement aux pièges, répulsifs ou pesticides.

 

Les plantes qui éloignent les taupes

plante_taupe

Il existe plusieurs espèces végétales qui peuvent être utilisés comme répulsifs. La plus célèbre est la jonquille. Le Proleska sibérien et le Grouse impérial sont moins connus, mais sont populaires auprès des jardiniers et feront également l’affaire.

Ainsi, si les taupes vous posent problème mais que vous ne voulez pas vous en débarrasser de manière offensive, une barrière végétale de ces plantes peut aider à lutter contre ces ravageurs. Voilà une bonne idée pour se débarrasser de nuisible terrestres, tout en beauté.

 (15)    (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Comment se débarrasser des souris
Comment se débarrasser des souris
  Comment se débarrasser des souris: chasser ou attirer dans un piège?   Les sour...
 25/12/2020  (23)    (4)    (0)
Attraper la taupe: explication pas a pas
Attraper la taupe: explication pas a pas
  Le réseau des galeries, comment c’est construit ?   La taupe occupe un territoire presq...
 22/12/2020  (22)    (4)    (0)
Les taupes dans le jardin et le potager
Les taupes dans le jardin et le potager
Pourquoi est-il nécessaire de combattre les taupes? Ne serait-ce que parce que les cr...
 22/12/2020  (16)    (3)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog

Archives du blog